Les Gros Influenceurs Achètent-ils leurs Followers Instagram ?

WHEN BIG INFLUENCERS ARE BUYING INSTAGRAM FOLLOWERS

Je vous tout d’abord commencer cet article en disant que je ne vise pas à dénoncer ici. Je me suis juste posé la question suivante : comment les gros comptes Instagram deviennent-ils si gros ? Leurs propriétaires ont fait des choix. Je les respecte. Ils ont sûrement de très bonnes raisons pour acheter des followers, si c’est ce qu’ils font. Je veux juste questionner, et peut-être éveiller les consciences, au sujet de certaines pratiques, en particulier pour les followers de ces influenceurs, pour les comptes qui les admirent, et pour les marques qui travaillent avec eux. Après tout, ce sont les premiers trompés. Je pense d’ailleurs qu’avant de faire mes recherches, je faisais partie du premier groupe.

Pourquoi j’ai commencé à m’interroger

Récemment, j’ai commencé à me demander comment Instagram pourrait m’aider à attirer du trafic vers mon blog. De plus, j’ai toujours été une grosse fan d’Insta depuis que j’ai ouvert mon compte en 2013. Je me suis interrogée : comment les gros comptes sont-ils arrivés au sommet aussi vite avec des milliers de followers ?

J’ai eu de la chance, j’ai pu assister à une conférence d’influenceurs près de chez moi. J’étais très curieuse que l’on me révèle tous les petits secrets du succès. Là-bas, on m’a dit, comme j’ai pu le lire de nombreuses fois, que le secret de chiffres qui explosent est de poster du contenu de qualité, et d’échanger avec les autres utilisateurs de la plateforme.

Mais j’ai ensuite décidé d’adopter une approche plus rationnelle a ma question, en regardant les chiffres. Pour cela, j’ai utilisé un site très utile : SocialBlade. Ce site donne – presque – en temps réel le nombre de followers, vues, et d’autres statistiques pour plusieurs réseaux sociaux comme YouTube, Instagram ou Twitter. Si vous avez assez de followers, vos statistiques y sont disponibles (publiquement). C’est cet outil que j’ai utilisé pour me pencher sur quelques gros comptes.

Ce qui m’a fait me poser la question

Chez certains compte, on note des comportements qui se répètent dans leurs statistiques. Ils acquièrent d’un seul coup un nombre important de followers (parfois jusqu’à 10% de leur audience totale), puis ont beaucoup d’unfollow les jours suivants. Ces pics ne sont généralement pas justifiés par des ajouts de média. Et l’on sait qu’un partage par un gros compte n’apporte pas de tels résultats. Alors quelle explication reste-t-il ? Oui, on dirait que ces comptes achètent des followers. Que se passe-til lorsqu’on achète des followers ? Un grand nombre de robots/faux comptes vous se mettent à vous suivre. Souvent, ces followers sont garantis sur une certaine durée par ceux qui vous les vendent. Mais ensuite, ces comptes commencent tout simplement à arrêter de vous suivre. C’est ce qu’il semble se passer, voici ci-dessous l’exemple de deux comptes :

                                      WHEN BIG INFLUENCERS ARE BUYING INSTAGRAM FOLLOWERS WHEN BIG INFLUENCERS ARE BUYING INSTAGRAM FOLLOWERS

Même les courbes en escalier semblent indiquer que ces comportements récurrents sont nouveaux dans l’historique de ces comptes :

Je me demande donc vraiment s’il y’a une autre explication que celle de l’achat de followers ? Si vous avez une réponse, n’hésitez pas à la partager avec moi dans les commentaires.

Pourquoi le font-ils ?

Ma théorie est la suivante : ces comptes n’achètent pas des followers par vanité, au moins pour la plupart. Ils le font pour l’argent. En effet, ces derniers temps, le monde d’Instagram devient de plus en plus professionnel, et malheureusement de plus en plus automatisé. Tout cela dans le but d’impressionner et de courtiser les marques. Ce sont ces dernières qui investissent dans les influenceurs, de façon plus ou moins intelligente. Les influenceurs pensent-is pouvoir tromper les marques avec un gros nombre de followers ? Je suppose que oui, mais de plus en plus, on regarde d’autres KPIs, comme le taux d’engagement. Si vous avez 100K followers et que vous avez 100 likes sur votre dernière photo, ça va se voir.

Cette question est réellement ouverte, et je n’ai pas toutes les réponses. Si vous achetez des followers, partagez votre opinion dans les commentaires, je suis très intéressée. De plus, je suis curieuse de savoir pourquoi c’est si tabou. En particulier lorsque l’on peut s’en rendre compte si facilement sur SocialBlade. Les example ci-dessus  sont deux comptes que je suis (encore) et je dois admettre que j’ai été déçue par ma découverte. Mais je ne suis pas naïve, je cherche juste à comprendre.

Pensez-vous que la tendance d’acheter ses followers est grandissante, même chez les gros influenceurs?

Are big influencers buying instagram followers

Suivre:

11 Commentaires

  1. avril 23, 2017 / 9:14

    Alors moi honnêtement je suis assez surprise que des gros comptes achètent des followers, mais c est possible finalement !
    Par rapport à cette “activité” , je suis totalement contre . Je pete un câble quand je vois certaines blogueuses avoir des collabs alors que le 1/3 de leur followers viennent d’Inde . Mais bon ..
    Pour ce qui est des unfollows, c est toutes les personnes qui font du follow/unfollow .
    Moi aussi j essaie de comprendre comment on peut exploser sur insta, mais je n ai pas encore trouvé la réponse ! Bisous 🙂

    • PAULINE
      mai 1, 2017 / 9:20

      C’est vrai que je n’avais pas vraiment pris en compte cette source importante d’unfollowers, merci pour ton input ! 🙂

  2. avril 23, 2017 / 9:46

    Je ne connaissais pas ce site ! Je pense m’en servir pour confirmer les quelques doutes que j’ai sur certains comptes que je suis ! 😉

    J’avoue avoir utilisé des “achats” de followers (je mets entre guillemets car je ne les ai jamais acheté, c’était un échange de like/follow sur l’application que j’avais trouvé) au tout début où j’ai lancé mon compte Instagram. Car, inconsciemment je voulais faire comme les autres, je voulais avoir beaucoup de visibilité et ce tout de suite !
    Finalement, après réflexion je me suis dit que c’était complètement inutile, et que si je devais devenir un “gros” compte un jour, cela se ferait tout seul ! 🙂

    Comme tu le dis dans ton article, je pense que les “gros” comptes actuels achètent des abonnés pour se faire voir plus facilement auprès des marques : obtenir des partenariats, des invitations, et même de l’argent. Bien évidement, ils ne suivent pas tous ce procédé, certain(e)s arrivent encore à sortir du lot par leur talent & grâce à un feed de qualité !

    À mon avis, les personnes qui, d’une certaine manière, “trichent”, veulent s’attirer les gloires de ceux qui réussissent par eux mêmes !
    & Je trouve ça vraiment dommage au fond :/

    • PAULINE
      mai 1, 2017 / 9:22

      Tu verras socialblade c’est très utile, ça devient vite addictif 😉
      En ce qui concerne ces apps pour les “échanges” de followers, effectivement c’était plus la mode il y a quelques années, au début d’Instagram, mais rien à voir avec les “usines” que sont les gros comptes aujourd’hui… Merci d’avoir partagé ton avis !

  3. avril 24, 2017 / 7:06

    Un super article ! Cela fait longtemps également que je voulais en parler car c’est un sujet important selon moi. J’estime que nous nous faisons berner et les marques en première par tout ses comptes Instagram remplis de faux followers .. c’est un manque totale d’éthique ! Malheureusement, beaucoup de marques ferment encore les yeux .. et se retrouvent à inviter des blogueurs/blogueuse avec en réalité un nombre de followers bien en dessus du nombre qu’affiche le compteur Instagram.. triste réalité !

    • PAULINE
      mai 1, 2017 / 9:24

      Merci beaucoup ! J’avais envie d’en parler et de faire émerger une discussion sur le sujet, c’est chose faite 🙂

  4. avril 24, 2017 / 3:54

    Par curiosité, j’ai rentré mon pseudo ig sur ce fameux site, je vois que mes stats sont plutôt constantes. Mais j’avoue qu’acheter des followers ne permet pas de créer une communauté fiable au final. Meme si les marques les remarques l’impact sera plus ou moins faussé! C’est dommage! Après cela reste mon avis.

  5. mai 13, 2017 / 9:22

    Moi aussi je suis déçue quand je me rends compte que la personne cherchent seulement des likes et achète la reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *