CARNETS DE LISBONNE – Le Parc des Nations [Jour 5]

Pardon ? Vous pensiez que j’en avais fini avec mes aventures portugaises ? Je n’en suis même pas à la moitié ! Alors je continue, avec aujourd’hui le Parc des Nations !

Beaucoup de gens qui visitent Lisbonne oublient de s’arrêter au Parc des Nations, ou Parque das Nações en Portugais. Cette partie de la ville est le quartier moderne de la capitale portugaise. Il a été construit pour la plupart à l’occasion de l’exposition universelle qui s’est tenue à Lisbonne en 1998. Même si l’architecture a maintenant 12 ans, elle reflette toujours la volonté d’un monde plus moderne et innovant.

Nos pieds aventureux et notre insatiable curiosité nous ont donc amenés dans les quartiers nord de la ville !

img_3092

Le quartier et l’architecture

C’est très facile de se rendre au Parc des Nations avec les transports en commun, c’est donc ce que l’on a fait. Quand on arrive sur les lieux, on remarque d’abord l’énorme Centro Vasco de Gama, un centre commercial géant avec beaucoup de super boutiques et restaurants. Nous avons décidé de nous y arrêter pour prendre le petit déjeuner et admirer la vue sur le parc. Les restaurants du centre commercial ont en effet un superbe balcon qui surplombe tout le parc, cela nous a donné encore plus envie d’aller l’explorer !

Nous avons d’abord commencé par nous promener dans le parc pour observer l’architecture et les bâtiments. On y ressent vraiment une atmosphère qui s’est voulue futuriste ! Tout est propre, défini, et très graphique. J’ai vraiment adoré l’endroit, en particulier cette rangée de drapeau et sa symétrie sur l’eau !

img_3094

Les jardins de l’océanarium

Nous n’avons pas voulu commencer notre journée directement par la visite de l’océanarium, nous avons donc d’abord fait le tour pour explorer ses jardins, qui sont juste superbes – même plus que l’océanarium en lui-même, je peux le dire rétrospectivement.  Il y a une énorme cascade artificielle sous laquelle on peut se promener, puis un jardin aménagé, très japonisant, mêlant céramique, nature, installations aquatiques, ainsi que des petites expériences à réaliser avec les enfants – on les a bien entendu essayées ! 😉

img_3123 img_3115 img_3101

L’endroit était très calme malgré la foule, peut-être à cause de ses inspirations asiatiques ? Ce fut clairement l’un des endroits les plus marquants pour moi parmi les découvertes du jour !

Le téléphérique & la tour Vasco de Gama

Comme les gros touristes que nous sommes, nous n’avons pas pu resister à une vue du parc depuis le ciel. Et quelle meilleure façon d’observer cette vue que depuis un téléphérique ? Le tarif étudiant n’étant pas très cher nous avons décidé de tenter l’expérience. Même si en général, nous ne sommes pas particulièrement fans des activités touristiques payantes, certaines en valent clairement la peine, et c’était le cas cette fois là. la vue était impressionnante, un mélange entre le blanc des grands bâtiments modernes et le bleu du ciel et de l’océan.

img_3135 img_3131

La descente du téléphérique s’effectue directement au pied de la tour Vasco de Gama, majestueuse et impressionnante. Malheureusement, il est aujourd’hui impossible de se rendre à l’intérieur car elle a été transformée en hotel de luxe.

img_3161

Le Parque das Nações

Nous avons ensuite décider d’admirer de plus près ce que nous avions aperçu d’en haut. Nous avons donc découvert le parc, cette fois à pieds : les nombreux coins dédiés à la culture botanique, les fontaines, les installations en bois. Encore une fois, l’endroit était propre, calme, moderne et terriblement japonisant.

img_3130 img_3124

Ensuite, on a fait les coquins et on a commandé une carafe de sangria blanche, vacances obligent !

L’Océanarium de Lisbonne

Nous avons terminé la journée avec une visite quelque peu éducative. Je vous préviens : le tarif pour une entrée à l’Océanarium et TRES élevé. Si c’était à refaire, je ne sais pas si je repaierai… C’était intéressant certes, mais pas plus qu’un autre aquarium. Il y a un très gros accent mis sur la protection des océans et de la faune, c’est ce que j’ai préféré pendant cette visite.

Nous avons ensuite mangé un bout avant de rentrer à l’hotel !

Quel est votre prochaine destination ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *